islam, éducation, maternage, langue arabe,ecologie, hijra, recettes, bio, couture, bricolage, algerie, voici les differents thèmes qui seront abordés et peut être même plus... a vous de me suivre inchAllah
assalamou alaykounna mes soeurs ,
Pour préparer un départ, il faut s'organiser bien à l'avance, surtout si on ne laisse rien ni personne derrière soi, il faudra penser à chaque détail pour parer à d'éventuels problèmes administratifs ou autre, des chèques qui peuvent se présenter après fermeture du compte par exemple.
Résilier chaque opérateur, chaque contrat, envoyer des lettres avec accusé de réception à date précise.
Le courrier
Durant 6 mois minimum, La Poste peut vous faire parvenir quotidiennement à votre nouvelle adresse tous les courriers, lettres et colis, qui vous sont adressés
à votre ancienne adresse. Allez à La Poste en vous munissant d’une pièce d'identité et déposez une demande de réexpédition définitive.
La banque
vous pouvez dès à présent, envoyer votre lettre pour fermer votre compte bancaire, ou vous rendre directement à votre agence, prendre rdv au préalable avec votre conseiller.
L'électricité et gaz
Pour arrêter votre abonnement, téléphonez à votre agence EDF-GDF Services. Prévoir aussi l'installation dans le nouveau logement
Le téléphone
Contactez votre opérateur et indiquez la date à laquelle vous souhaitez faire couper la
ligne actuelle. pensez à reprendre une ligne dans votre nouveau logement ensuite.
Abonnements
N'oubliez pas de résilier vos abonnements aux revues ou services divers.
Assurances
habitation et automobile. Résiliez le contrat de votre ancienne adresse et assurez le nouveau logement si nécessaire. Adaptez votre cas si vous posseder un vehicule.
Administration
Prévenez votre centre de Sécurité Sociale,
votre caisse d’allocations familiales,
votre centre d’impôts,
votre antenne Assedic si vous êtes demandeur d’emploi.
Envoyez un simple courrier pour informer de votre départ.
L’administration a mis en ligne un service qui permet de déclarer, gratuitement, par Internet et en une seule opération, son changement d'adresse à plusieurs
organismes de son choix. Allez sur : http://www.changement-adresse.gouv.fr
ici je vais essayer de vous faciliter la lourde tâche qui est de trier vos papiers administratifs avant votre départ, votre hijra inchAllah.
Selon l'administration française, il y a certains documents que vous devriez conserver un laps de temps précis, passé ce délai, vous pourrez vous en séparer inchAllah. La liste est a adapter à chaque cas.
A conserver précieusement toute sa vie :
- Livret de famille
- Contrat de mariage
- Jugement de divorce
- Donations
- Diplômes
- Bulletins de salaire
- Allocations chômage
- Certificats de travail
- Certificats d’accident du travail
- Documents sur la retraite
- Actes de propriété et actes notariés
- Dossiers médicaux
- testament
A conserver 30 ans :
- Factures des constructeurs et entrepreneurs pour des gros travaux
- Honoraires d’architectes, de consultation et plaidoirie d’avocat
- Reconnaissance de dettes entre particuliers (le délai court après la fin du remboursement)
- Pièces justificatives de droits à pension alimentaire
A garder pendant 10 ans :
- Devis, contrats et factures d’artisans, factures de réparation et travaux faits par un commerçant
- Relevé bancaires
- Contrats et justification de remboursement de crédit immobilier (10 ans après la dernière échéance), honoraire d’agent immobilier.
- Relevé et justifications de paiement des charges de copropriété, procès verbaux d’assemblée générale.
A archiver pendant 5 ans :
- Quittances de loyer, charges locatives, relevé de charges immobilières, baux de location (5 ans après le départ)
- Factures EDF-GDF
- Justification de paiement des salaires, des pensions alimentaires, des cotisations Assedic, des intérêt d’emprunt
- Avis d’échéance et justifications de paiement des contrats d’ assurance-vie , de notes de frais des notaires à partir de la date des actes
- Talons de chèques, relevés de compte
- Preuves de versement de pension alimentaire
A garder pendant 3 ans :
- Preuve de paiement des impôts et taxes, double de la déclaration de revenus
- Justification de paiement des cotisations de sécurité sociale, de retraite (artisan et commerçant)
A conserver pendant 2 ans :
- Correspondance avec la Caisse d’Allocation Familiale
- Les quittances d’assurance, la correspondance avec l’assureur concernant un sinistre (2 à 5 ans)
- Factures d’eau, d’achat de marchandise
- Contrat de crédit à la consommation et justification de remboursement (2 ans après la fin du remboursement)
- Actes de médecin, chirurgiens, pharmaciens
A archiver pendant 1 an :
- Factures de téléphone
- Mandat, récépissé de lettres recommandées
- Facture de ramonage
- Notes de frais et salaires des huissiers
A garder 6 mois:
- Notes d’hôtel, traiteur
- honoraires des professeurs pour leçons particulières
Surtout détruisez bien tous les documents dont vous allez vous débarrasser, certaines personnes se sont fait usurpées leurs identité bêtement ça serait dommage que cela vous arrive.
J'éspère avoir pu vous être utile, n'hésitez pas à me laisser un commentaire si j'ai oublié une étape importante.
Qu'Allah vous facilite pour quitter ce pays, akhawates