islam, éducation, maternage, langue arabe,ecologie, hijra, recettes, bio, couture, bricolage, algerie, voici les differents thèmes qui seront abordés et peut être même plus... a vous de me suivre inchAllah
Assalamou alaykounna les soeurs,
aujourd'hui j'ai envie de vous sensibiliser aux effets néfastes de la télé sur nos enfants (et sur nous même accessoirement)
Comme vous le savez beaucoup de mamans considèrent la télé comme une excellente "baby sitter" et en usent parfois sans même savoir ce que leurs enfants regardent. Pourtant les dangers sont nombreux et les scènes obscènes et/ou violentes se multiplient sur les écrans.
Pour commencer je voudrais vous informer d'une étude réalisée récemment sur 1314 enfants d'age préscolaire par des spécialistes de la petite enfance de Montréal. Elle se conclut comme ceci:
"Pour des enfants plus intelligents et plus minces, éloignez-les des écrans de télévision lorsqu’ils sont petits" . L'étude révèle que l’exposition à la télévision dès l’âge de deux ans est lourde de conséquences pour les enfants et peut se solder par des difficultés de scolarisation et de mauvaises habitudes de santé.
« Chez les enfants d’âge préscolaire, nous avons découvert que chaque heure passée devant un écran de télévision correspond à une diminution future de l’intérêt en classe et de la réussite en maths, augmente le risque de victimisation par les camarades de classe, favorise la sédentarité et la consommation d’aliments mauvais pour la santé et, enfin, augmente l’indice de masse corporelle », déclare Linda S. Pagani, auteure principale de cette étude, professeure à l'École de psychoéducation de l’Université de Montréal et chercheuse au CHU-Sainte-Justine.
L’objectif de l’étude était de déterminer l’impact futur de l’exposition à la télévision dès l’âge de deux ans sur la réussite scolaire, les choix en matière d’habitudes de vie et le bien-être général des enfants. « Entre l’âge de deux et quatre ans, même une exposition marginale à la télé retarde le développement », indique Linda Pagani.
« La petite enfance est une période essentielle pour le développement du cerveau et la formation du comportement, rappelle la professeure Pagani. Une forte consommation de télévision pendant cette période peut déboucher sur de mauvaises habitudes pour la santé. Malgré les recommandations très précises de l’American Academy of Pediatrics en la matière, qui suggèrent de limiter à deux heures par jour la consommation d’images télévisuelles avant l’âge de deux ans, la majorité des parents ne connaissent ni cette recommandation, ni les effets que la télévision peut avoir sur leurs enfants. »
Survol des résultats
Selon l’étude, une consommation excessive de
télévision chez les enfants entre l’âge de deux et quatre ans permet de prédire :
« Alors que l’on s’attendait à ce que l’impact de l’exposition précoce à la télévision disparaisse après l’âge de sept ans et demi, nous avons été consternés par la persistance des résultats négatifs, déclare la professeure Pagani.
Puisque l’exposition à la télévision encourage un mode de vie sédentaire, précise la professeure Pagani, il importe de réduire le nombre d’heures que les jeunes enfants passent devant la télé pour éviter qu’ils ne prennent plus tard des habitudes physiques et mentales passives : « Il est clair que l’exposition à la télévision se substitue au temps qu’il est possible de consacrer à d’autres activités plus enrichissantes et plus propices au développement cognitif, comportemental et moteur. »
D'un point de vue religieux,
L'avis de Cheikh Albani (rahimouLLAH) sur la télévision
Ceci est une question posée a cheikh mouhammad nasir addin al albani par téléphone sur la télévision
La personne : ...
Cheikh : La télévision ça, c’est le diable lapidé dans la maison du musulman.
La personne : ...
Cheikh : C’est-à-dire que nous ne savons pas car elle n’était pas présente a l’époque du prophète (salallahu’ alayhi wasalam) ?
La personne : ...
Cheikh : d’accord comme tu dis cela je vais te questionner, l’opium était présent a l’époque du prophète ?
La personne : ...
Cheikh : donc il est licite ?
La personne : ...
Cheikh : comment cela est il connu ?, d’où as tu su que l’opium n’est pas licite ?
La personne : ...
Cheikh : de même l’opium peut être utiliser de temps en temps comme remède contre la maladie, seulement toi tu dis que la télévision n’était pas présente au temps du prophète, et je te dis qu’elle n’était pas présente au temps du prophète, et l’opium n’était pas présent a l’époque du prophète, et les cinémas dans lesquels se mélangent les hommes et les femmes n’étaient pas présents au temps du prophète, cela veut il dire que toutes choses blâmables présentes a notre époque qui ne l’étaient pas a l’époque du prophète sont licites ?
l’islam est une religion vaste, le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit :
« je ne vous laisse une chose qui vous rapproche d’Allah, sans que je vous aie ordonne de le faire, et je ne vous ais pas laisse une chose qui vous éloigne d’Allah et qui vous rapproche du feu sans que je vous aie interdit cela »,
un seul hadith et le monde en tire profit d’une dizaine, ou plutôt d’une centaine de profits, ce hadith par exemple : la parole du prophète (salallahu’ alayhi wasalam) :
« pas de mal, et pas de dommages »
et toute chose qui améne un mal, que ce soit pour la santé, le comportement, l’attitude et ce qui s’en rapproche, et même s’il n’était pas présent au temps du prophète salallahu’ alayhi wasalam), et c’est parce qu’il amene un mal que son utilisation est interdite, comme la télévision, ses méfaits sont plus important que ses bienfaits, et ta parole précédente qu’il y des choses profitables dans la télévision, il faut, et tu es musulmane insha allah, que tu ne tombes pas une deuxième fois dans cette parole, car Allah a dit de l’enivrant qui est illicite par le coran :
« Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : « Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens, mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité ».
et il n’est pas autorise à la personne de regarder une chose de son cote profitable sans regarder le mal qu’il comporte, et s’il y a un bienfait et un mal alors il doit peser les deux cotes, et si son mal est plus important que son bienfait alors c’est illicite, et si son bienfait est plus important que son mal alors c’est autorisé, et c’est pour cela que lorsque tu dis que la télévision a des bienfaits, personne ne rejette qu’il y a des bienfaits, et nous savons cela, seulement nous savons que son mal est plus important que son bienfait, maintenant je te demande, est ce que tu t’imagines que dans une maison ou il y a une télévision, ces occupants dorment après la prière du ‘icha ? ou bien ils restent réveillé jusqu’à la moitié de la nuit ?
la personne : ...
Cheikh : ah tu vois, et le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a interdit de dormir avant la prière du ‘icha et de rester éveillé après. Tu vois le résultat, c’est que celui qui a la télévision dans sa maison a contredit le hadith du prophète (salallahu’ alayhi wasalam), et toi tu me dis que cela n’était pas a l’époque du prophète, et même si cela n’était pas présent il y a des textes dont le savant profite dans ce qui n’était pas puis a été, il regarde si son bienfait est plus important que son mal, et si son mal est plus important que son bienfait c’est illicite, et c’est pour cela que la maison dans laquelle il y a une télévision voit les enfants qui y grandissent ne pas s’intéresser a la lecture du coran, ni a la lecture des hadiths du prophète (salallahu’ alayhi wasalam) car ils se divertissent et perdent leurs temps devant la télévision car c’est une tentation ...
et pour cela craint Allah en toi même, et sur ceux que tu élèves et assalamou alaikoum.
traduit par sounna.com
Qu'Allah nous affermisse notre foi et nous guide vers ce qu'Il aime