Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

islam, éducation, maternage, langue arabe,ecologie, hijra, recettes, bio, couture, bricolage, algerie, voici les differents thèmes qui seront abordés et peut être même plus... a vous de me suivre inchAllah

les fréquentations en islam

assalamou alaykounna

voici un sujet d'une grande importance, je vous copie le mail d'une soeur qui me l'a envoyé (barakAllahu fiki oum Tasnime), qu'Allah récompense son auteur et qu'Il nous permette de mettre en pratique les conseils prodigués.

  

L’Islâm est un bienfait pour l’homme. Tous ses principes viennent protéger le musulman de tous les maux. Parmi ces maux, le danger des mauvaises fréquentations, et plus particulièrement les fréquentations des innovateurs.

  

  

C’est ce sujet que nous allons traiter in sha Allâh ici.

 

  
 


1 l’interdiction d’avoir de mauvaises fréquentations

 


A/Les preuves du Coran :


« Quand tu vois ceux qui se perdent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes ».
(S6/V68)


« Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu'on renie les versets d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer ».
(S4/V140)

 


Ibn ‘Aoun a dit : « Ibn Sirin était d’avis que les gens les plus prompts à apostasier étaient Ahl Al Ahwa et que ce verset fût descendu à leurs sujet « Quand tu vois ceux qui se perdent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux ».(Voir Al Ibâna de Ibn Batta 431/2).

 



Layth Ibn Abi Soulaym rapporte de Abou Ja’far cette parole : « ne vous asseyez pas avec Ahl Al Khoussoumates car ce sont eux qui se perdent dans des discussions à propos des versets d’Allâh »(Tafsir Tabari 229/7 et Tafsir Qourtoubi 12/7).


Ahl Al Khoussoumates : ceux qui débattent de la religion sans science et sans vouloir arriver à la vérité

 

 


L’imâm Mouhamad Ibn Jarir At Tabari a dit dans son tafsir : « On voit dans ce verset une preuve claire de l’interdiction de s’asseoir avec Ahl Al Bâtil de toutes sortes parmi les innovateurs et les pervers quand ils pataugent dans leurs fautes ».(Tafsir Tabari 330/5)


Ahl Al Bâtil : ceux qui prônent le faux

 

 

 

 

 

 



B/Les preuves de la Sounna:

 
 
 



Le Messager d’Allah a dit :

« L’exemple du bon compagnon et du mauvais compagnon est celui de celui qui porte du musc et du forgeron.
Quant à celui qui porte du musc : ou bien il te fait un cadeau de son parfum, ou bien tu lui en achètes, ou bien tu profites de sa bonne odeur.
Quant au forgeron : ou bien il brûle tes vêtements, ou bien tu sens de sa part une vilaine odeur. »

(Al Boukhari et Mouslim)

 
 
 
 

 



Ibn Hajar Al ‘Asqalani a dit à propos de ce hadith :


« Dans ce hadith, on voit l’interdiction de s’asseoir avec les personnes dont la compagnie est néfaste pour les affaires de la religion et de la vie mondaine de même que l’on y voit l’incitation à s’asseoir avec les personnes dont la compagnie est bénéfique dans ces deux domaines. »
(Fath Al Bari, hadith n° 1959)

 

 

 

 


An Nawawi a dit :

 


« On voit dans ce hadith le mérite de côtoyer les vertueux et l’interdiction de côtoyer les personnes mauvaises et Ahl al Bida'
(Sharh Sahih Mouslim par Al Nawawi, hadith n° 4762)

 

 


Le Messager d’Allâh a dit :

« Ne côtoie que le croyant et ne mange qu’en compagnie du pieux »( Voir Sahih Al Jami’ n° 7341 et Sahih At Targhib Wat Tarhib n° 3036)

 

 


Il a dit également :

« L’homme est sur la religion de son ami intime. Regardez donc qui vous côtoyez » (Hadith hassan rapporté par Abou Daoud)



 




 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article