islam, éducation, maternage, langue arabe,ecologie, hijra, recettes, bio, couture, bricolage, algerie, voici les differents thèmes qui seront abordés et peut être même plus... a vous de me suivre inchAllah
assalamou alaykounna
Aujourd'hui je voulais traiter d'un sujet assez important de notre quotidien et que l'on néglige souvent par insouciance ou manque de temps. Pourtant chacune de nous sait combien cela est une réalité et qu'il faut nous prémunir ainsi que nos enfants contre le mauvais oeil bi idhniLLAH.
Q : Est-ce que le mauvais œil atteint l’homme ? Comment se guérit-il ? Est-ce que le fait de s’en prémunir contredit le fait de s’en remettre à Allah ?
R : On a vu que le mauvais œil est une vérité attestée par la Loi islamique et par la réalité. Allah le Très-Haut dit :
« Peu s’en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards. »[1]
Ibn cAbbâs et d’autres ont donné le commentaire suivant de ce verset : « Il vous transperce de son regard (le mauvais œil) ». Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Le mauvais œil est une vérité, et s’il y avait quelque chose qui dépassait la prédestination (al-Qadr), ce serait le mauvais œil ; et si on vous demande de vous laver, faites-le. »[2]
Il y a aussi ce qui a été rapporté par An-Nassâ’î et Ibn Mâjah :
« cÂmir ibn Rabica, passant à côté de Sahl ibn Hanîf qui se lavait dit : « Je n’ai jamais vu avant aujourd’hui une peau cachée [du soleil aussi blanche] ! » Sahl s’évanouit aussitôt. On le ramena au Messager, prière et salut d’Allah sur lui, en lui demandant : « Qu’arrive-t-il à Sahl ? ». Il leur demanda alors : « Qui accusez-vous ? » et ils répondirent : « cÂmir ibn Rabica ». Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dit alors :
« Pour quelle raison quelqu’un voudrait-il tuer son frère ? Quiconque voit chez son frère quelque chose qui lui plaît, qu’il invoque pour lui la bénédiction (Baraka). »[3]
Puis il demanda de l’eau, demanda à cÂmir ibn Rabica de faire ses ablutions en se lavant le visage, les mains jusqu’aux coudes, les genoux et en s’aspergeant à l’intérieur de ses habits ; et il ordonna que l’on verse cette eau sur Sahl. »
Dans une autre version :
« Versez l’eau sur le dos. »
La réalité le confirme et personne ne peut le nier.
Les remèdes légitimes sont :
1- La lecture : le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Point de Ruqiya, sauf pour le mauvais œil ou la fièvre. »[4]
Jibrîl, salut d’Allah sur lui, lisait sur le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, les paroles suivantes :
« Au nom d’Allah, je t’exorcise ; contre toute chose qui te fait mal, contre le mal de toute âme ou le mauvais œil d’un envieux, qu’Allah te guérisse, au nom d’Allah, je t’exorcise. »[5]
2- Le fait de se laver, comme le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a ordonné de le faire à cÂmir ibn Rabica, dans le hadith cité précédemment, puis de verser cette eau sur la personne atteinte.
Par contre, il n’y a aucune preuve sur le fait de prendre l’urine, les excréments ou les restes (Âthâr) de la personne, mais plutôt ce qui est confirmé par les preuves est ce qui a été cité dans le hadith précédent, c’est-à-dire : laver les membres et s’asperger à l’intérieur de ses vêtements. Peut-être peut-on ajouter à cela, l’intérieur de son bonnet, son foulard et son vêtement. Et Allah est le Plus Savant.
Il n’y a pas de mal à se prémunir à l’avance contre le mauvais œil, et cela ne contredit pas le fait de s’en remettre à Allah. Mais plutôt cette manière de faire confirme le Tawakkul, puisque at-Tawakkul en Allah, qu’Il soit exalté, est le fait d’utiliser des moyens permis. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lui-même, recherchait la protection d’Allah sur Hassan et Hussayn en disant :
« Je cherche protection pour vous auprès des paroles parfaites d’Allah contre tout démon, contre tout animal (ou chose nuisible) et contre tout mauvais œil. »
et il disait :
« Ainsi faisait Ibrahim pour Ishâq et Ismâcîl (Prières et salut d’Allah sur eux). »[6]
[1] La Plume, v. 51.
[2] Muslim dans le chapitre de la paix (2188).
[3] Mâlik dans Al-Muwatta’ dans le chapitre du mauvais œil (1), Ibn Mâjah (2509), Ahmad (3/486).
[4] Abû Dâwûd dans le chapitre de la médecine (3889).
[5] Muslim dans le chapitre de la paix (2186).
[6] Al-Bukhârî dans le chapitre des histoires des prophètes (3371).
Par contre, je profite de l'occasion pour vous mettre en garde contre l'utilisation d'amulettes ou de talismans pour vous protéger ou ceux parmi vos proches. Ceci est quelque chose chose de répandu malheureusement, de nos jours, on voit des "main de fatma", "des yeux", des gri-gris en tout genre accrochés aux rétroviseurs des voitures et dans les berceaux des bébés!!! Informez les gens autour de vous akhawates, ceci est formellement interdit en islam.
Qu'Allah nous guide et nous préserve de l'ignorance...
Q : Quel est l'avis de l'islam sur les amulettes inspirées du Qu'ran ou non?
R: Les amulettes inspirées d'autres choses que le coran tel que les os, les talismans, les coquillages, les poils de loup, les pattes de lapin et autre choses de ce genre constituent un acte répréhensible et interdit en islam.
Il est donc interdit de se les accrocher autour du cou, autour de celui des enfants ou ailleurs , conformément à cette parole du prophète (saw) :
"Quiconque accroche une amulette Allah n'exaucera pas ses voeux, et celui qui accroche un talisman Allah ne lui donnera pas la paix"
Il avait aussi dit (Saw) dans une autre version:
"Quiconque accroche une amulette aura commis un acte de polythéisme".
Les savants musulmans ont eu des avis divergents quand au fait de permettre les amulettes sur lesquelles est ecrit du Qu'ran et des invocations authentiques; les uns le permette, les autres
non.
Ceux qui l'interdise parmi les grands compagnons du prophète (SAW) tel que 'Abdullah ibn mas'ud et Hudhayfa et bien d'autres. L'interdiction des amulettes, qu'elles soient inspirées du qu'ran ou non, évite les mauvais précédents et condamne la voie qui mène au polythéisme.
De plus les hadiths concernant les amulettes les interdisent en règle générale, qu'elles soient inspirées du qu'ran ou non.
C'est la raison pour laquelle il faut interdire toutes les amulettes sans exception car si on autorisait celles inspirées du Qu'ran on ouvrirait la porte à toutes les confusions et d'abord aux amulettes non ispirées du Qu'ran, qui rappelons-le est un acte de POLYTHEISME.
Cheikh ibn baz, fatawas de la commission permanente.